Travaux de manutention : Nos conseils pour agir en toute sécurité

Le travail de manutention consiste à déplacer manuellement ou à l’aide d’engins mécaniques des charges d’un point A à un point B. Qu’il s’agisse de transporter des cartons, des meubles, des matériaux de bâtiment, etc., la réglementation française définit rigoureusement cette tâche et impose de l’accomplir dans le plus strict respect des normes.

La manutention de colis

Lorsque certains magasins souhaitent s’approvisionner, ils contactent un fournisseur qui se charge de leur apporter la marchandise dont ils ont besoin. Une fois la commande sur place, on fait appel à des agents qui s’occuperont de la décharger du véhicule et la déposer jusque dans la boutique. C’est ce qu’on appelle la manutention de marchandise. Afin d’effectuer cette tâche en toute sécurité, il est conseillé de suivre les conseils suivants :

  • Plier les genoux,
  • Éviter de courber la colonne vertébrale,
  • Tenir le dos bien droit,
  • S’appuyer sur les jambes,
  • Soulever délicatement le colis en gardant les bras droits.

Le but est de manutentionner des marchandises en réduisant l’effort physique, et surtout, en tachant de ne pas se blesser.

Les charges lourdes : les outils de manutention nécessaires

Lorsqu’il s’agit de déplacer des charges lourdes, c’est la manutention mécanique qui s’impose. Les professionnels utilisent des engins tels que les transpalettes, les palonniers, etc. Parmi les équipements très utilisés également pour déplacer des charges lourdes, on trouve les chariots  de manutention. Outre le fait qu’ils facilitent aux agents le transport des objets lourds, ils permettent de préserver ces derniers en bon état. Notez toutefois que les femmes ne peuvent lever des charges lourdes. Si la situation exige vraiment l’intervention d’une femme, il faut absolument que la charge reste limitée pour éviter tout souci de santé.

La manutention exige des conditions de travail optimales

Par ailleurs, cette mission délicate impose aux employeurs de garantir à leurs agents des conditions de travail favorables. En effet, il est interdit de travailler dans un cadre où la lumière fait défaut, ou  le sol est défectueux. D’autre pas, les manutentionnaires doivent disposer de tous les équipements nécessaires pour assurer leur protection : casque, gants, gilets, etc.

En résumé, le travail de manutention est une tâche difficile. D’où l’importance de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité à l’ensemble des acteurs.