Tout savoir sur les engins de levage et le matériel de manutention !

Dans le domaine de la construction des gros œuvres, de transport ou d’industrie, la présence des machines et des engins de levage et de manutention peut être impératif pour assurer la réalisation de vos travaux. Pour en savoir davantage, voici quelques informations importantes à connaître sur les engins de levage et de manutention :

Les types de matériels de levage et de manutention :

Le matériel de levage ou de manutention désigne l’ensemble des machines et d’outils destinésà élever outransporter une charge importante. Généralement, il existe deux catégories de matériels de manutention :

H3 Le matériel de manutention continue :

La manutention continue est l’ensemble des moyens utilisés pour traiter des flux de marchandises. Ce type de machines de levage sert à faire fonctionner les ateliers et englobe plusieurs types de matériels, notamment :

  • Les transporteurs à bande,
  • Les transporteurs à rouleaux libres et commandés,
  • Les bennes à déchets,
  • Les bennes à bascule…

Le matériel de manutentiondiscontinue :

Quant au matériel de manutention discontinue,les tracteurs et les chargeurs ou chariots élévateurs sont les machines les plus utilisées en construction et en industrie. En effet, ce type de matériel est destiné à transférer les colis ou les charges dans les entrepôts ou les usines.

La réglementation d’utilisation des engins de levage :

Pour garantir la sécurité des transporteurs et des marchandises, une réglementation stricte encadre l’utilisation des chariots et des tracteurs élévateurs. En effet, afin de limiter les risques corporels et matériels causés par de simples négligences ou une formation incomplète du conducteur, il est judicieux de s’informer et de respecter les règles d’utilisation d’un tel matériel.

Notez que conformément à l’article R4323-55 : « La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate ». Pour cela, il est très important de respecter les consignes d’utilisation des machines lourdes, notamment :

  • Le port de chaussures, de casque et de lunettes de protection,
  • Le respect de la capacité du chariot,
  • La pratique d’une conduite prudente en conservant une bonne visibilité sur le parcours…

En somme, l’utilisation des engins de levage nécessite une connaissance approfondie afin de profiter au mieux des avantages qu’elle fournitdans le transport des matériaux lourds.

28 mai 2020|