Tout savoir sur le transport routier de marchandises

Le transport de marchandises est une activité réglementée au rôle important dans le secteur économique. Nous distinguons différents moyens pour effectuer le transport de marchandises.

Découvrez dans ce qui suit ces différents modes de transport de marchandises, leurs avantages, leurs inconvénients et comment choisir le meilleur transporteur.

Quels sont les modes de transport de marchandises ?

Le transport de marchandises peut s’effectuer par 3 moyens, à savoir :

Le transport routier de marchandises :

Idéal pour le transport international, le transport routier est le mode de transport terrestre le plus utilisé en Europe et surtout en France. Il consiste à transporter les marchandises par des camions, des véhicules utilitaires légers… Plus économique, ce mode de transport représente une solution idéale quelle que soit la distance, et ce, grâce à sa rapidité de livraison.

En choisissant le transport routier, vous pouvez faire le suivi de vos marchandises.
Merdrignac Transport, votre entreprise spécialisée dans les transports spéciaux et de marchandises, se tient à votre service pour tous types de transport routier national ou international en vous proposant un large parc de véhicules et des solutions techniques innovantes.

Le transport aérien de marchandises :

Comme son nom l’indique, ce mode de transport s’effectue par la voie aérienne. Une solution fiable, sécurisée et très sûre, le transport aérien représente le moyen le plus rapide pour les distances longues.

Néanmoins, malgré ces avantages, le transport aérien connaît divers inconvénients, à savoir :

  • Le coût élevé,
  • Les retards ou les annulations des vols,
  • Les procédures douanières,
  • Adapté à un certain type de marchandises et certaines tailles de produits…

Le transport maritime de marchandises :

Dédié aux marchandises internationales, le transport maritime s’effectue par voie maritime (le bateau) et est adapté à tous types de marchandises même les chargements en vrac et de taille importante. En effet, il représente une solution économique pour les longues distances : moins cher que le transport routier ou aérien.
Pourtant, ce mode de transport est caractérisé par sa durée d’acheminement très longue et soumis aux conditions douanières. En optant pour le transport maritime de marchandises, vous ne pouvez pas suivre ou localiser les marchandises en transit.

Pour toute demande de transport, il est recommandé de faire appel à une entreprise reconnue pour son professionnalisme, son expertise et la qualité de ses prestations comme Merdrignac Transport.