Matériel de levage : découvrez les différents équipements dédiés aux professionnels

La majorité des secteurs industriels utilisent le matériel de levage pour déplacer différents types d’objets. En effet, ils ont souvent besoin de soulever des équipements et des marchandises de plusieurs tonnes. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les principaux équipements de levage utilisés par les professionnels notamment du bâtiment.

Le palan électrique : fiable et rapide

Outil incontournable pour lever des objets lourds, le palan peut être manuel ou électrique. Ce dernier est en particulier adapté aux gros chantiers. Lié à une source électrique, il utilise un câble au lieu d’une corde. Outre le confort qu’il offre, il permet aux entreprises de gagner énormément de temps. Il va de soi que le palan électrique coûte plus cher que l’outil manuel. Certaines personnes n’arrivent pas à distinguer le palan du treuil. Pourtant la différence est remarquable : le premier lève les charges alors que le second exerce dessus une force d’attraction en les tirant.

Treuil à manivelle et treuil électrique

Le treuil compte parmi les outils indispensables pour nombre d’activités industrielles. Il existe des treuils à manivelle que les artisans manipulent manuellement dans le cas de petites charges. Mais s’il s’agit d’un gros chantier avec d’énormes charges à tirer, le treuil électrique est incontournable. Parmi les secteurs d’activités qui utilisent beaucoup ces outils, on trouve le bâtiment. Que ce soit lors de la construction du gros œuvre ou lors des finitions, les artisans ont besoin de déplacer du matériel et des produits aux étages supérieurs. Ce qui ne serait possible sans l’aide de matériel adapté. D’où l’importance du treuil électrique.

Palonniers et lève-palette

Il s’agit d’un matériel de manutention permettant de lever des charges lourdes en conjuguant les différentes forces exercées par les câbles. Très utiles pour déplacer notamment les blocs de ciments vers le haut. Différents types de palonniers sont à la disposition des industriels, selon leurs besoins ils choisiront : le palonnier à ventouse, en croix, réglable, etc. Concernant les lève-palettes, ils sont liés plutôt aux engins utilisés pour le levage des charges notamment les grues.

Les grues et les nacelles élévatrices

La grue est un engin de levage très utilisé sur les chantiers. Conduite par un professionnel expérimenté, elle facilite le levage des charges, et le travail se fait délicatement dans le strict respect des normes de sécurité. Les nacelles élévatrices sont plutôt utilisées pour le déplacement des personnes vers les étages supérieurs. Différents types d’activités industrielles s’en servent dans leurs différents travaux.