M.I.D : un service de dépannage rapide et efficace !

Les pannes de machines sont souvent le résultat d’une défaillance des engrenages ou des boites à vitesse. Comme toute chose mécanique, ça peut provenir de divers problèmes, mais le plus courant est l’usure. Tout composant de la machine va s’user en raison d’une utilisation constante. Si cela se produit avec des engrenages, cela peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement de l’équipement.

Ces points constituent des signes d’avertissement signifiant que votre transmission a rencontré des problèmes ou est en danger imminent de défaillance. Pour cela, l’entreprise M.I.D vous propose un service de dépannage efficace et rapide de vos engins de manutention.

Pourquoi faire le dépannage de vos engins ?.

Selon le modèle de votre engin et son domaine d’activité : l’agriculture, l’industrie ou la construction…, nous adaptons nos compétences pour un dépannage adéquat à votre équipement. Nous vous garantissons les réparations suivantes :

Bruit

Le bruit est le premier signe avant-coureur d’un problème de transmission. Plus vite le problème est détecté et réparé, mieux c’est : moins de pièces seront touchées et les réparations seront moins coûteuses.

L’usure des roulements, des engrenages et des arbres est la cause la plus fréquente du bruit. À mesure que les faces des dents des engrenages et les chemins de roulement s’usent, ils développent des rainures et de petites fosses. Bien qu’elles ne soient que petites au début, elles deviendront progressivement plus grandes et, au fur et à mesure qu’elles se développent, ces imperfections provoqueront encore plus de bruit.

Gémissements et hurlements

La source la plus probable de ces dommages est un manque de lubrification. Les dents s’essuient les unes contre les autres, détruisant par la suite la surface lisse de la face de chaque dent et provoquant un engrènement grossier lorsque le film d’huile devient trop mince.

La vidange de l’huile est souvent une méthode éprouvée pour éviter la corrosion. L’usure des dents d’engrenage est à la fois inévitable et inéluctable. Cependant, en veillant à ce que les engrenages disposent de beaucoup d’huile de lubrification propre et appropriée, on peut réduire considérablement le taux d’usure de la surface.

Grondements et grognements

Les grognements ou grondements graves lorsque le moteur tourne sont généralement le signe d’un roulement défectueux. Ils sont sensibles aux petits morceaux de métal ou de saleté dans le film de lubrifiant entre les éléments de roulement et font que les rouleaux traînent sur la surface du roulement.

L’une des fonctions fondamentales des roulements dans une transmission est de maintenir un jeu correct entre les paires d’engrenages. Si les roulements commencent à s’user et à se desserrer, les engrenages peuvent commencer à s’engrener incorrectement et être endommagés par le contact crochu des dents. De petits morceaux d’acier provenant du roulement cassé vont passer dans la transmission et peuvent se coincer entre ces dents. Au final, cela peut briser les dents des engrenages et les endommager.

Bourdonnements et sifflements

Le levier de vitesse émet un sifflement ou un bourdonnement quand la voiture est en mouvement, en particulier lorsqu’elle accélère ou décélère.

D’autres causes de ces bruits à haute fréquence se présentent comme les fourches de changement de vitesse pliées, les tiges de changement de vitesse ou des verrouillages, ou même le mouvement excessif des manchons de synchronisation.

Dans tous ces cas, la cause du bruit est le contact des fourches de décalage avec les rainures des manchons. Il en résulte un sifflement qui se propage à travers la tringlerie de changement de vitesse jusqu’au levier de changement de vitesse.