Levage : nos mesures de sécurité !

LE GROUPE MERDRIGNAC s’engage à respecter et à travailler conformément aux normes de santé, de sécurité et d’environnement. Pour cela, nos professionnels cherchent toujours à appliquer des mesures de sécurité au cours des opérations de levage. Pourquoi donc adopter des mesures de sécurité ? Et quelles sont nos règles pour les opérations de levage ?

Pourquoi suivre les règles de sécurité lors des opérations de levage ?

Afin de contrôler et aborder les problématiques essentielles liées aux risques rencontrés lors des opérations de levage, le respect des mesures de sécurité est primordial. En effet, comme toutes les autres procédures, les opérations de levage peuvent être réalisées correctement en respectant les instructions et règles appliquées au personnel et aux installations.

Nos règles de sécurité

Les règles de sécurité s’appliquent aux différents intervenants aux opérations de levage, notamment les grutiers, les chefs de manœuvre et les élingueurs. En effet, les différents équipements et mesures organisationnelles ont été définis pour tous les membres de l’équipe en charge du levage.

Au niveau du mouvement des charges

Les appareils de levage de charges doivent être bien entretenus et équipés de façon à assurer un confort d’utilisation pour les travailleurs et à éviter tout risque ou danger au sein du chantier.

Au niveau de la manutention de charges

Il est interdit de laisser des charges suspendues au crochet de la grue pendant le soir, le week-end et les congés. En effet, pour des raisons de sécurité, aucune charge ne doit être suspendue au crochet lorsque l’appareil de levage est à l’arrêt.

Au niveau de l’évaluation des charges

Il faut toujours évaluer la charge et s’assurer qu’elle ne forme qu’un seul bloc et que la zone de levage soit dégagée, délimitée et interdite d’accès.

Au niveau de l’évaluation d’équipements de levage

Le matériel et l’équipement doit être sélectionnés en fonction du plan de levage, et ce, en effectuant une inspection visuelle de tout l’équipement avant tout usage pour s’assurer de son fonctionnement. Il est nécessaire aussi de vérifier que l’équipement de levage est dans la bonne position au sein du chantier.

Au niveau de la communication entre le personnel

Les membres de l’équipe doivent respecter leur position du travail et être à l’endroit où ils doivent se trouver dans la zone de levage. Il faut également vérifier que les outils de communication fonctionnent correctement entre tous les membres.
En somme, le respect de la loi et des règles de sécurité au niveau des opérations de levage permet de garantir le bon déroulement du chantier.