Le transfert industriel : l’essentiel à savoir !

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez déménager vos machines sans arrêter la production ? Pour assurer la réalisation de votre transfert industriel dans les bonnes conditions, voici quelques conseils à suivre !

Nos solutions pratiques pour un transfert industriel bien organisé

Faites appel à un professionnel

Le déménagement industriel a des conséquences importantes au niveau de vos lignes de production, c’est pour cela qu’il nécessite une grande préparation et organisation de vos équipes. Notre premier conseil pour vous est de faire appel aux services d’un professionnel de la gestion. Cela, vous permet de prendre la pleine mesure, de tous les enjeux et les problématiques du déménagement professionnel.

Réalisez une pré-étude de vos travaux de transfert industriel

Votre étude préparatoire au projet de déménagement se fait en fonction de votre outil de production. Elle vous permet d’éviter les mauvaises surprises. En analysant le flux actuel de votre production, vous pouvez organiser les étapes et définir les solutions les plus adéquates à vos contraintes liées aux procédures, aux machines, aux équipements, aux énergies, …
Et pour assurer la réalisation d’un travail bien soigné, il est conseillé de faire une synthèse validée par vos équipes qui vous permettra de faire le point sur tous les éléments d’organisation importants.

Étudiez votre projet de déménagement industriel

Une fois l’étude des besoins et des contraintes réalisées ; il est temps de commencer la phase la plus importante : l’étude du projet !
Cette étape a pour objectif d’étudier les contraintes rencontrées avec le nouveau bâtiment. Les nouveaux travaux d’aménagements, l’organisation industrielle à retenir, le coût du projet… Vous devez bien définir ces critères ! Pour cela, nous vous conseillons de commencer par chiffrer le projet en utilisant un outil de budgétisation et en consultant l’expertise d’un de nos experts. Il vous aidera à cadrer votre projet et assure un planning précis des actions et des travaux à réaliser ainsi que les délais de réalisation de chaque action.

Passez à la mise en œuvre de votre projet de transfert industriel

Selon la taille de votre projet, vous pouvez consulter un professionnel extérieur pour gérer votre projet, ainsi que les prestataires et les équipes internes. En effet, pour effectuer le déplacement de votre outil de production, il est essentiel de :

  • Créer un cahier des charges rigoureux,
  • Établir un état des lieux, du site d’accueil, avant le transfert,
  • Débrancher vos machines dans les règles,
  • Vérifier leur conditionnement lors du transport,
  • Suivre le transfert de vos machines lors du Jour J…