Le groupe MERDRIGNAC : Quels sont les différents types de chariots élévateurs ?

Que vous ayez besoin de transporter des charges pesantes sur un chantier, dans un entrepôt ou dans une structure de stockage, le chariot élévateur constitue sans doute l’équipement le plus performant sur lequel vous pouvez vous engager !

Mais avec une large sélection de styles et de types parmi lesquels choisir, il peut être difficile de savoir lequel convient le mieux à votre environnement. Le groupe MERDRIGNAC vous présente un guide simple pour en savoir plus sur chaque camion et ses particularités.

chariots élévateurs industriels

Les chariots élévateurs industriels à mât rétractable sont réputés pour leur hauteur de levage étendue. Ce qui les rend idéaux dans toutes les situations d’entreposage avec des rayonnages à palettes de stockage de grande hauteur. Il existe différents types de chariots élévateurs à mât rétractable qui sont les mieux adaptés à une gamme de scénarios :

Les camions debout

Sont les plus fréquentes et sont utilisées dans les cas où il n’y a seulement qu’un chargement par baie. Les deux fourches à l’avant du chariot se glissent sous les charges palettisées pour les soulever et les transporter en toute sécurité.

Les camions à double profondeur

Sont similaires, mais avec des fourches plus longues, les rendant parfaits pour les zones où plusieurs charges de palettes sont stockées dans chaque baie, car elles atteindront directement l’arrière de la baie.

Les chariots cavaliers

Ont également de longues fourches pour glisser sous la charge, tout en ayant également la capacité de s’accrocher aux bords pour une stabilité accrue et une facilité d’accès. Ceci est idéal si vous avez plusieurs charges dans une baie auxquelles vous pouvez accéder sous différents angles

Chariots élévateurs tout terrain

Pour les constructions en extérieur et les terrains difficiles, un chariot élévateur tout terrain est idéal. Il dispose de pneus gonflables avec des fils plus épais, permettant une stabilité sur sol irrégulier, ainsi qu’un moteur plus puissant pour atteindre des vitesses plus élevées et une meilleure maniabilité, ce qui le renforce et le rend plus durable.

Chariots élévateurs industriels à contrepoids

Les chariots élévateurs industriels à contrepoids sont les camions les plus couramment utilisés dans les entrepôts et les magasins intérieurs, bien qu’ils puissent être utilisés à l’extérieur, sur des surfaces stables et uniformes. Ils offrent un fonctionnement simple et disposent de deux fourches à l’avant du camion pour soulever et transporter des charges.

Chariots élévateurs industriels à chargeur latéral

Les chariots élévateurs latéraux sont parfaitement adaptés au travail dans les allées étroites. En effet, les fourches sont montées sur le côté du camion et peuvent ramasser des charges larges ou longues qui seraient gênantes ou inaccessibles avec un chariot élévateur simple. Il existe deux principaux types de chargeurs latéraux : la cabine fermée, la plus utilisée à l’extérieur, et une version debout, plus adaptée aux tâches à l’intérieur. En outre, il en existe une version à plusieurs voies, où les roues tournent toutes à 90° pour un transport plus facile en toutes directions.

Chariots élévateurs télescopiques

Les chariots élévateurs télescopiques sont idéaux pour une utilisation dans l’agriculture et toutes sortes d’industries nécessitant un levage élevé. Ils offrent toute une gamme de fonctionnalités qui les rendent beaucoup plus utiles dans de nombreuses situations. A tel point qu’ils sont souvent considérés comme de petites grues plutôt que comme des chariots élévateurs.

Transpalettes à pied

Les chariots élévateurs à piétons et les transpalettes sont les plus couramment utilisés dans les entrepôts. Mais également dans  les installations de stockage pour faciliter le transport des palettes. Tous les camions à piétons ont des fourches qui glissent sous la palette. Ils utilisent un vérin hydraulique pour soulever la charge du sol pour une maniabilité facile.