Le groupe MERDRIGNAC : comment choisir la bonne nacelle élévatrice pour vos travaux ?

Choisir la meilleure plate-forme élévatrice pour votre travail en hauteur ne se décide pas instantanément, cela prend du temps et demande de la réflexion. Il convient tout d’abord de s’interroger sur les équipements les mieux adaptés à votre projet, pour s’assurer que votre chantier déroule dans les meilleures conditions, en toute sécurité.
Découvrez quelques questions à se poser pour choisir le bon appareil en consultant le guide du groupe MERDRIGNAC !

Les travaux seront-ils réalisés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre structure ?

  • Si le travail est effectué à l’intérieur, une PEMP électrique fonctionnera mieux en raison des faibles émissions de l’appareil,
  • Pour un travail réalisé à l’extérieur, une nacelle élévatrice à moteur serait la meilleure. En effet, elle est caractérisée par une plus grande puissance, disponible en 4 roues motrices avec des options de terrain accidenté, ce qui est un avantage majeur pour le travail en extérieur.

À quoi ressemblera le terrain dans votre zone de travail ?

  • Une surface ferme et nivelée nécessite une nacelle à ciseaux électrique, des flèches articulées, des nacelles télescopiques électriques ou un mât élévateur vertical,
  • Les surfaces de terrain irrégulières et accidentées requièrent une flèche droite, articulée à moteur ou un élévateur à ciseaux. Ces appareils sont équipés de pneus appropriés aux terrains accidentés et sont toujours dotés de technologies de sécurité adaptées à ces conditions de travail.

Y-a-t-il des obstacles entre le point le plus proche où l’élévateur peut être positionné et la zone de travail ?

  • S’il y a des obstacles empêchant l’ascenseur d’être placé directement sous le chantier, une flèche droite ou une flèche articulée vous donnera l’accès le plus facile au point de travail,
  • S’il n’y a pas d’obstacles et que l’élévateur aérien peut être positionné directement sous la zone de travail, un élévateur vertical tel qu’un élévateur à ciseaux serait le meilleur choix.

Quel est le poids total (y compris l’opérateur) que le pont élévateur doit soulever ?

  • Toutes les nacelles élévatrices ont une capacité de levage maximale obligatoire de la plate-forme. Ceci peut être trouvé dans le manuel de l’utilisateur ou sur le site Web du fabricant.
  • Vous devrez déterminer le poids des opérateurs ainsi que le poids de tout matériel ou équipement supplémentaire. Cela vous aidera à définir la charge et la capacité de la plate-forme la plus appropriée pour votre travail.

Pour toute question complémentaire sur nos services de location de nacelles élévatrices, contactez-nous au 02 43 23 24 50, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !