Comment choisir entre une nacelle à flèche et une nacelle à ciseaux ?

Le choix des équipements d’accès en hauteur s’avère parfois délicat. De nombreuses machines peuvent être utilisées pour des projets de construction et de maintenance. Mais laquelle vous convient le mieux ?

Pour vous aider à sélectionner entre un élévateur à flèche et un élévateur à ciseaux, le groupe MERDRIGNAC vous définit chaque type d’élévateur et le moment où ils sont couramment utilisés.

Nacelle à flèche

Un élévateur à flèche est une sorte de plateforme de travail aérienne, dont la flexibilité est toutefois bien supérieure à celle d’un élévateur à ciseaux. En effet, il est soutenu par un bras hydraulique capable de manœuvrer autour des obstacles. Les élévateurs à nacelle peuvent également être étendus à des altitudes plus élevées. Deux types de nacelles élévatrices existent. Les nacelles aériennes articulées possèdent des bras qui se plient, facilitant ainsi son déplacement autour des objets. Les élévateurs télescopiques sont dotés de bras droits. Ceux-ci ont généralement des capacités de poids plus élevées, mais sont plus difficiles à manœuvrer.

Nacelle à ciseaux

Un élévateur à ciseaux est votre meilleur investissement lorsque vous devez soulever votre équipage en toute sécurité pour effectuer des tâches aériennes. Les élévateurs à ciseaux sont généralement équipés d’une grande plateforme de travail soutenue par des entretoises qui s’étendent vers le haut. Les élévateurs à ciseaux électriques avec des pneus non marquants sont souvent un choix populaire pour travailler sur des sites intérieurs. En outre, ces élévateurs sont généralement bien adaptés aux projets nécessitant une hauteur de travail de 19 à 59 pieds.

Laquelle des nacelles est bonne pour vous ?

Pour déterminer quel élévateur est le meilleur choix pour votre projet, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

Direction

Si vous devez déplacer le travailleur non seulement verticalement mais aussi latéralement, vous devez disposer d’une nacelle à flèche. Celle-ci constitue un excellent choix pour les zones difficiles d’accès nécessitant une certaine manœuvre pour y accéder. Mais si vous devez simplement vous déplacer en ligne droite, notamment pour laver les vitres ou réparer les façades, les élévateurs à ciseaux sont suffisants

Taille

Quelle est la hauteur de l’objet que vous devez atteindre ? Comme les ascenseurs à ciseaux ne dépassent que rarement une hauteur de 40 pieds, ils conviennent principalement aux projets résidentiels. Le nettoyage, la réparation et la construction de bâtiments commerciaux sont souvent effectués à l’aide de nacelles à flèche.

Nombre de travailleurs

Combien de personnes font le travail ? Les nacelles à flèche servent souvent à lever une personne. Si vous avez besoin de plus d’un ouvrier, vous devrez vous contenter d’un élévateur à ciseaux.

 

Pour toute demande de location d’élévateurs à flèche ou à ciseaux, le groupe MERDRIGNAC se tient à votre disposition au 02 43 23 24 50. Des prestations de qualité et un accompagnement sur-mesure vous sont proposés.